Cela fait plus de 10 ans - plutôt 13 - que Fiat a retiré la Grande Punto du marché. Elle a été produite à plusieurs millions d’exemplaires, et pourtant… elle n’a pas eu de successeur. Il n'y avait pas assez d'argent à en tirer. Grâce à la banque d'organes de Stellantis, il y a maintenant un successeur. Il s’agit de la Fiat 600, un crossover de 4,17 m de long qui est techniquement à peu près équivalent au Jeep Avenger - la Voiture de l'année.
Une forme, des tailles différentes
Si Fiat est une marque à l'histoire particulièrement riche, elle revient invariablement au même modèle : la Fiat 500 de 1957. Iconique et... peut-être un peu banal désormais ? Ce n'est pas ce que pensent les Italiens, car vous l'avez deviné : il s'agit d'un autre dérivé du même langage de style. Une évolution de ce que nous connaissons déjà via les 500X et 500L, sans oublier les deux versions de la 500 (la version classique et la nouvelle 500e électrique) ainsi que la Topolino présentée récemment.
La propulsion est électrique. Sous le plancher, on retrouve une batterie de 54 kWh (51 kWh nets) qui alimente un moteur électrique de 156 ch et 260 Nm. Le poids - moins de 1,6 tonne - n'est finalement pas si mal. Cela explique pourquoi la voiture atteint une autonomie de 400 km selon la norme WLTP. ‘Plus de 600 km en ville’, dit Fiat à son sujet. La structure est relativement simple : des jambes de force McPherson à l'avant sont combinées à une simple jambe de force transversale déformable à l'arrière. Pas de suspension indépendante, ce qui, après tout, était autrefois - il y a bien longtemps - la norme pour les voitures de plus de 25.000 euros.
Ah oui, le prix! Lorsque la 600 arrivera en concession vers la fin de l'année, elle sera disponible en deux versions : "Red" et "La Prima". Cette dernière est mieux dotée de série que la première. Et elle peut l’être, car avec un prix de départ de 41.000 euros, elle coûte environ 5.000 euros de plus que le modèle d'entrée de gamme ‘Red’, qui réclame un ticket d’entrée de minimum 36.000 euros.
Pas de moteur à essence ?
Le Jeep Avenger est commercialisé dans certains pays avec un groupe motopropulseur plus conventionnel : une essence avec une assistance électrique (mild hybrid). Il coûte beaucoup moins cher. La même combinaison sera également proposée pour la 600, mais comme pour l'Avenger : pas pour notre pays. Certains pays d'Europe du Sud l'obtiendront. Pas la Belgique. Nous sommes trop riches. En théorie, d'ailleurs, il suffirait d'aller acheter ce genre de 600 à essence (seulement annoncée pour l'instant et qui ne sera peut-être pas produite avant l'année prochaine) dans un de ces pays du Sud en question.