Avec une moyenne d'un nouveau modèle par an, Alfa Romeo veut élargir considérablement sa gamme dans les années à venir. Grâce à Stellantis, les nouveaux modèles arriveront enfin. Deux nouveaux SUV compacts ont été confirmés.
Alfa Romeo n'a pas vraiment prouvé sa crédibilité au cours de la dernière décennie. Nous ne parlons pas des produits eux-mêmes, mais de la planification des produits. Tout comme Lancia, la marque n'a pas reçu les ressources nécessaires au sein du groupe Fiat pour réaliser ses projets. Résultat : des promesses non tenues et une gamme plus ancienne et pauvre en modèles. Maintenant qu'elle fait partie du groupe Stellantis, Alfa Romeo a beaucoup plus de pouvoir de développement. Au cours des cinq prochaines années, la marque italienne entend lancer en moyenne une nouveauté par an. La planification et (encore plus important) le financement sont en place.
D'abord la Tonale
Mais de quelles nouveautés s'agit-il ? L'offensive d'Alfa Romeo commence avec le Tonale, un nouveau SUV dont le prototype a déjà été dévoilé en 2019. En 2020, il a également été brièvement aperçu au Salon de l'Auto de Bruxelles (enfin, durant le jour réservé à la presse). La Tonale aurait déjà dû être sur le marché, mais elle a été renvoyée sur la table de conception par le nouveau PDG Jean-Philippe Imperato. Il a trouvé les performances de l'hybride rechargeable insuffisantes pour une marque sportive comme Alfa Romeo. Cet hybride rechargeable sera commercialisé d'ici la fin 2022, marquant les premiers pas d'Alfa Romeo dans l'électrification. Un peu plus tôt (vers le milieu de l'année prochaine), les versions à moteur thermique seront déjà au programme.
De plus petit SUV encore
À partir de 2023, Alfa Romeo veut relancer son activité sur le segment B, où la MiTo a été présente entre 2008 et 2019. Le nom de "Brennero" (du nom du col de montagne) circule pour ce nouveau venu, bien que cela n'ait pas encore été officiellement confirmé. La nouvelle petite Alfa Romeo ne sera pas une compacte à trois portes comme l'était la MiTo, mais bien un SUV compact. Et elle sera également disponible en version électrique, une première pour la marque. Techniquement, il s'agira d'une sorte de Peugeot 2008 ou d'Opel Mokka à la sauce italienne.
En début d'année, l'Espagnol Alejandro Mesonero-Romanos (qui a dessiné la Cupra Formentor, la Seat Leon et la Seat Ibiza, entre autres) a été nommé designer en chef pour piloter le renouveau d'Alfa Romeo. Avec ces deux nouveaux SUV, Alfa Romeo espère séduire un public plus large et plus jeune. Pour le reste des modèles, tout n'est encore que conjecture.