Le constructeur automobile chinois Human Horizons se tourne vers l'Europe. Il construit, sous la marque HiPhi, des voitures électriques pour le moins uniques. Les portes arrière papillon de la Tesla Model X font pâle figure en comparaison.
Pas à pas
Les responsables de Human Horizons sont remarquablement pragmatiques. Il n'est pas prévu de conquérir le marché à un rythme record. Ils préfèrent y aller ‘pas à pas’. La marque propose deux modèles qui remplissent les conditions requises : un SUV et une berline. Ils seront d'abord distribués en nombre limité dans un certain nombre de pays européens. Il est peu probable que la Belgique fasse partie de la première vague.
À la poursuite de Tesla, ou plutôt de Nio
Le SUV s'appelle X, la berline s'appelle Z et il y aura bientôt un autre crossover compact qui pourrait s'appeler Y - ce qui risque de ne pas plaire à Tesla. La berline Z est la plus remarquable de toutes. Cette dernière est équipée d'une énorme batterie de 120 kWh. En configuration ‘un moteur’, elle met 300 ch et 410 Nm à la disposition du conducteur, et avec deux moteurs, c'est exactement le double.
HiPhi's se présente en fait comme un concurrent du chinois Nio. Ce dernier se lancera d'ailleurs en Belgique cette année avec des voitures qui ne seront disponibles que sur abonnement. Mais le lancement sur le marché a été retardé depuis, et vous pourrez désormais également les acheter. Et pourquoi les HiPhi marcheraient sur leurs plates-bandes ? Eh bien, parce que, comme les Nio, elles sont non seulement de haute technologie, mais aussi extrêmement coûteuses. En Chine, elles se vendent à partir d'environ 85.000 euros. Cette avant-garde chinoise n'apporte donc rien à la démocratisation des VE.