La dernière Polestar a été baptisée ‘4’. Elle arrive après les 1, 2 et 3. Le constructeur automobile sino-suédois utilise donc une méthode de numérotation chronologique, plutôt qu'un système de dénomination plus courant basé sur la taille ou le positionnement. Il en résulte une situation quelque peu particulière : cette ‘4’ se situe, en termes de dimensions et de prix, entre l'actuel Polestar 2 et le SUV Polestar 3 annoncé récemment.
Les particularités ne s'arrêtent pas là. Les SUV aux allures de coupé sont relativement fréquents de nos jours. Mais ces derniers disposent généralement d’une lunette arrière. Polestar a décidé que dans ce cas, ce n’était pas nécessaire. Au lieu d'installer une petite lunette arrière anodine - ce qui, à première vue, aurait pu être fait - le panneau est simplement peint dans la couleur de la carrosserie. Pour compenser, le panneau de toit vitré a été allongé. Selon Polestar, l’abandon de la lunette arrière crée une sensation unique pour les passagers arrière.
Et le rétroviseur intérieur ?
Le rétroviseur intérieur - qui, soit dit en passant, n'est pas un équipement obligatoire - est présent. C'est un miroir qui peut être conventionnel - lorsque vous voulez voir la banquette arrière, par exemple. Mais il peut également être utilisé sous forme numérique. Il projette alors les images prises par une caméra située sur le dessus du hayon. La voiture compte d’ailleurs un total de 11 caméras.
Pour la deuxième fois aujourd’hui, nous pouvons qualifier l'intérieur d'une nouvelle voiture électrique d’épuré et minimaliste. (voir la VW ID.7). Une fois encore, le tableau de bord est dominé par un grand écran central. Ici aussi, l'écran présente une diagonale de 15 pouces. Les garnitures intérieures sont en plastique monocouche (les plastiques doux au toucher sont composés de différentes couches de matériaux) et les tissus sont constitués à 100 % de bouteilles PET recyclées. L'environnement s'en portera mieux. Ou comment les responsables du marketing essaient de donner une tournure positive à tout. D'ailleurs, vous pouvez toujours opter pour du cuir véritable, car celui-ci est également qualifié de ‘respectueux des animaux’.
La Polestar de série la plus rapide
Polestar arrivera bientôt sur le marché avec quelques versions différentes. La variante la plus économe atteint 600 km d’autonomie selon le cycle optimiste WLTP. Elle est propulsée par un moteur électrique de 272 ch et 343 Nm de couple. La version la plus puissante compte deux moteurs. La puissance totale grimpe donc à 544 ch et 686 Nm de couple. Le 100 km/h départ arrêté est bouclé en 3,6 secondes. C’est encore mieux que l’incroyable Polestar 1 (hybride rechargeable).
Made in China
Cette Polestar 4 fera ses débuts sur le sol chinois. C'est également là qu'elle sera produite, à partir de novembre de cette année. Elle devrait être disponible de notre côté du globe au début de l'année prochaine. Un prix de départ (indicatif) circule déjà : 60.000 euros.