Le plan tombe à l'eau : Les marques chinoises Ora et Wey fuient l'Europe

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Par: VG 29-05-2024

Dernièrement, c’est pratiquement de manière hebdomadaire qu’une nouvelle marque automobile chinoise proclame ses ambitions européennes. Forthing, Ora, Wey, Zeekr, Avatr, Xpeng, Hongqi, Polestar, Lynk&Co, BYD, Omoda, Jaecoo, Maxus, MG, Leapmotor (via Stellantis)… La liste semble interminable. Mais même si les Chinois réussissent à décimer les constructeurs automobiles européens, une chose est claire : il n'y a vraiment plus de place sur le marché européen pour toutes ces marques automobiles chinoises. Même si, comme c'est de plus en plus souvent le cas, elles ne se limitent pas qu’aux voitures électriques.

Great Wall ne parvient pas à s'imposer

Le groupe chinois Great Wall Motors ne déroge pas à la règle. Il comptait conquérir l’Europe avec la marque Ora. D’ici 2030 au plus tard, le groupe était censé exporter plus d’un million de voitures chaque année. Mais la marque est une déception. En 2023, bien que Great Wall ait vendu plus de 300.000 voitures en dehors de la Chine, à peine 6.300 d'entre elles sont arrivées entre les mains de clients européens. Les ambitions sont donc retombées. Great Wall a déjà fusionné ses marques Ora et Wey en une seule entreprise en Europe, et son siège de Munich est désormais sur le point de fermer. Une centaine de personne perdront leur emploi cet été.

Les projets visant à commercialiser Ora et Wey en Espagne, en Italie, au Portugal, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Islande et en Bulgarie ont été abandonnés. La marque déclare qu’elle ‘honorera ses engagements’ dans les pays où elle était déjà présente, à savoir ; l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Suède

Et si vous en avez déjà acheté une ?

La décision de Great Wall met en lumière un risque majeur pour les clients tentés par une nouvelle voiture chinoise : en cas de départ d'une telle marque, les recours sont très limités. Par conséquent, vous vous retrouvez avec une voiture pratiquement invendable. Qui voudrait en effet d'une voiture d'occasion chinoise dont la marque a déjà pris ses jambes à son cou ?

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