La marque Alpine, qui ne compte qu’un modèle dans sa gamme, devra bientôt s’élargir comme une ‘vraie’ marque à part entière. C’est assez courant de nos jours. Elle promet des modèles uniques à caractère sportif. Il y aura une version performante de l’imminente nouvelle R5. Et elle travaille également sur deux crossovers. Il va sans dire que toute cette nouvelle sportivité sera électrique.
Deux crossovers en collaboration avec Lotus
Des crossovers devraient s’ajouter à l'offre en 2027 et 2028. Leur développement ne relève pas uniquement de la compétence d'Alpine. La recherche d'un partenaire est en cours. Le patron d'Alpine, Laurent Rossi, pense l’avoir trouvé auprès de Lotus. Ce fabricant britannique de niche est aux mains des Chinois depuis un certain temps.
Des voitures de deux tonnes et de cinq mètres de long
Les deux entreprises travaillent actuellement ensemble au développement d'un successeur de l'A110 (électrique). Pour les SUV, Alpine lorgne particulièrement sur l'Architecture Premium Electrique (EPA). Une plateforme que la Lotus Eletre utilise déjà. Il s'agit en fait d'une plateforme du fief Geely. Rossi a déjà décrit les véhicules dans les médias français comme des "voitures de deux tonnes et de cinq mètres de long". Plutôt concurrentes des Porsche Macan et Cayenne, elles s'inscrivent clairement dans le segment lifestyle. Alpine veut pénétrer les marchés chinois et américain et c'est là que les chances de succès sont les plus élevées avec des carrosseries surélevées.
Alpine, qui a reçu bien des éloges et de louanges pour son actuelle A110 pour l’avoir créée pure, légère et peu électronique, ne nagera plus à contre-courant pour ses prochains modèles. Ils seront plus grands, plus lourds et bardés d'aides électroniques pour continuer à offrir des sensations fortes. Il s'agit notamment de la sonorité artificielle et de la vectorisation du couple pour que l'imposante masse soit capable de prendre les virages correctement.